Le crowdfunding, vous connaissez ?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).

Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif.

Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise.

Quelques conseils avant de vous lancer !

Faites le point sur votre projet et sur votre capacité à le mettre en oeuvre

Les financeurs apportent plus facilement leur soutien à des projets qui paraissent matures et donc concrets.

Cela nécessite également de déterminer les contreparties (et leur coût) que vous serez en capacité de proposer.

Une campagne de crowdfunding nécessite une vraie capacité à bien communiquer sur son projet, à capter l’attention et à convaincre les éventuels « investisseurs ». Donc ne sous estimez pas ce volet relatif à la communication.

Facebook, Twitter, Instagram, etc…voici des relais qui vous seront très utiles pour relayer votre campagne d’appel au financement.

Votre réseau personnel (amis, clients, experts, etc.) est important car il peut être mobilisé rapidement et il peut permettre d’amorcer le financement dès le début de la campagne.

Une campagne de financement participatif nécessite de l’investissement en temps et en énergie.

Dans le cadre de notre partenariat avec KissKissBankBank, chaque année nous proposons aux EE (et aux alumni) de participer à des webinaires sur le crowdfunding réservés aux EE.

Voici les prochaines dates :

– mardi 14 mars 2023 (10h-11h30) : Nous contacter
– mercredi 15 mars 2023 (10h-11h30) : Nous contacter

Besoin de plus de renseignements :