Charlie Rousset

Co-fondateur de Morphée
Votre parcours, en quelques mots :

Diplômé d’une Licence en économie à Saint-Etienne je décide en 2016 de suivre un Master « International Business » à l’IAE d’Aix. Passionné d’entrepreneuriat je m’associe avec mon colocataire cette même année pour lancer le projet Morphée.

Qu’est ce que vous a apporté le SNEE et Pépite ?

Le pôle Pépite m’a permis de substituer mon stage de fin d’étude au projet entrepreneurial, afin de consacrer plus de temps au projet. Mais surtout j’ai eu la chance d’être accompagné par des tuteurs académiques et pédagogiques, qui ont su me guider dans les premières étapes du projet et me mettre en contact avec les bonnes personnes. Enfin, ça a été l’occasion de rencontrer d’autres étudiants entrepreneurs, certains avec lesquels je suis toujours en contact pour échanger nos bonnes pratiques.

Comment est né le projet ?

Guillaume & moi-même avions la volonté de créer une entreprise ensemble. Guillaume pratiquait la méditation et avait trouvé la réponse à ses insomnies grâce à cette pratique, pour ma part j’utilisais la sophrologie dans un cadre sportif, ayant été professeur de tennis. Nous décidons de faire de creuser l’idée d’un produit permettant de s’endormir grâce à de la méditation. Nous commençons à participer à des concours entrepreneuriaux et nous rapprochons du pôle Pépite… qui me donnera le statut d’étudiant entrepreneur.

Et aujourd’hui vous en êtes où ?

Aujourd’hui nous avons étendu notre gamme avec 4 produits. Notre siège à Aix-en-Provence comptabilise une vingtaine de personnes. Nous avons également des bureaux à New-York et Hong-Kong pour gérer nos marchés internationaux, nous vendons nos produits dans une dizaine de pays. Nous venons fin 2022 de passer la barre des 500 000 utilisateurs 🙂

Elyes Abassi

Promo 2022/2023
Votre parcours, en quelques mots :

Rien de palpitant, si ce n’est ma licence en Sciences du Langage, mon Master Meef et ma formation en entrepreneurship à Kedge Business School. Le plus intéressant dans mon parcours arrive quand je lance en équipe ManyVerse : une application qui permet, grâce à certains algorithmes, de faire du Jeu de rôle 2.0. On lance sa partie, en ligne ou en présentiel en 5min (au lieu de 5h) et on se plonge dans une immersion jamais vue auparavant dans ce milieu grâce à nos fonctionnalités uniques. C’est à force d’essayer de bâtir ce projet, de le pitcher et d’en faire profiter au maximum ceux qui en ont envie que j’ai pu commencer à avoir « un parcours ». À rejoindre l’APEX, La French Tech, Live For Good etc.

Qu’est ce que vous a apporté le SNEE et Pépite ?

Le SNEE et Pépite m’ont apporté tout ce qui est nécessaire au départ pour un étudiant-entrepreneur : un suivi et un soutien à toutes épreuves. Pépite est réellement là pour faire passer d’étudiant, à entrepreneur, tout en permettant d’être les deux pendant un moment. Entreprendre seul peut être très dur, Pépite s’assure donc que ça n’arrive pas. Merci à eux.

Comment est né le projet ?

Avec 1 an de parties bénévoles : une majorité des étudiants ayant fait leur première année à la fac se sont retrouvés isolés à l’arrivée du Covid, sans avoir eu le temps de se faire des amis : enfermés dans des 9m² du matin au soir. C’est là que m’est venue l’idée de faire des sessions de jeu de rôle entre différents étudiants isolés, avec une alpha de l’application pour qu’ils puissent jouer clés en main, et continuer des sessions entre eux après. Après ça, nous avons signé un partenariat financé par AMU et ma résidence étudiante pour continuer ces sessions de 4h par semaine de façon bénévole. Aujourd’hui, on reçoit encore des messages 1 an plus tard, nous disant que certains groupes sont restés en contact et amis !

Et aujourd’hui vous en êtes où ?

Aujourd’hui, en plus du développement de notre application en B2C, on lance notre branche spécialisée dans le B2B : le Teambuilding narratif. Une nouvelle aventure de plus qui s’ajoute, tout en commençant les partenariats avec des influenceurs faisant du jeu de rôle depuis des années (comme Noob par exemple). Je m’intéresse aussi à la science du Pitch et témoigne de mon petit parcours à d’autres futurs étudiants entrepreneurs, dans l’idée de faire savoir qu’il est vraiment possible d’être les deux à la fois, tout en étant passionné par son projet.

Noémie Bertosio

Fondatrice de GoTattoo
Votre parcours, en quelques mots :

J’ai un parcours assez atypique : j’ai d’abord commencé une formation en psychologie pendant 3 ans, puis j’ai fait une passerelle pour accéder à une formation master en marketing et communication à Kedge Business School. Passionnée de tatouage depuis des années, j’ai eu l’idée d’un outil de gestion pour les tatoueurs et d’une plateforme de réservation. J’ai présenté cette idée à la Business Nursery de Kedge, où j’ai rencontré des personnes ayant le même concept. On s’est associé, et j’ai commencé mon aventure entrepreneuriale. J’ai intégré Pépite Provence par la suite pour me former à la création d’entreprise.

Qu’est ce que vous a apporté le SNEE et Pépite ?

Le SNEE et Pépite m’ont apporté des clés pour créer ma société et la rendre pérenne. Ce qui est très pertinent dans cette formation, c’est la diversité de ses enseignements : l’entrepreneuriat consiste à devenir un couteau-suisse, il est important d’avoir des bases dans beaucoup de domaines différents. Le point fort également, c’est l’aspect humain : on y rencontre d’autres entrepreneurs avec les mêmes ambitions et la même volonté de créer quelque chose de nouveau. Cela crée une dynamique très vertueuse où on se soutient et où on se sent compris.

Comment est né le projet ?

Le projet est né de ma passion pour le tatouage. En allant me faire tatouer, j’ai discuté avec l’artiste-tatoueur qui m’a exprimé ses difficultés de gestion : aucun outil digital n’était adapté à cette profession. J’ai vécu par la suite la difficulté de trouver un tatoueur et de le contacter, en tant que cliente. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice, mais je ne savais pas du tout comment m’y prendre et si c’était possible. Heureusement, j’ai été guidée par l’incubateur de mon école et par Pépite Provence.

Et aujourd’hui vous en êtes où ?

Aujourd’hui, cela fait presque 4 ans que je travaille sur GoTattoo. Ce projet a eu plusieurs noms, plusieurs formes, et est actuellement passé d’un concept à une plateforme bien réelle. J’ai eu la chance d’être très bien entourée et soutenue, ce qui m’a permis de ne rien lâcher malgré les aléas de l’entrepreneuriat et de la vie. L’application compte plusieurs centaines de tatoueurs et plusieurs milliers de tatoués, ce qui est très gratifiant et motivant.

Thomas Coudrey

Promo 2022/2023
Votre parcours, en quelques mots :

Au lycée, je souhaitais avoir de l’impact, pouvoir changer les choses. Passionné d’informatique, j’ai toujours entrepris de petits projets pour impacter positivement mon entourage. J’ai ensuite compris que l’informatique n’était qu’un outil pour moi, et que ma réelle passion était l’entrepreneuriat au service des Hommes, de la Société…

Qu’est ce que vous a apporté le SNEE et Pépite ?

Grâce au SNEE et au réseau Pépite, j’ai pu mettre un pied dans l’écosystème : découvrir les acteurs majeurs, rencontrer mes tuteurs qui ont été décisifs dans mon évolution personnelle, et celle de mon projet. Pépite m’a également permis de rencontrer Elyes, avec qui nous sommes devenus amis. Ensemble, nous allons dans tout l’écosystème : soirées, événements, networking… On s’entraide également en fonction de nos expériences et de nos réseaux : administratif, financier, dossiers, contacts…

Comment est né le projet ?

J’étais confronté quotidiennement aux problématiques rencontrées par les patients, à travers mon entourage (famille, copine, amis…). J’ai progressivement réalisé que l’accompagnement du patient était une problématique d’ordre planétaire. Des millions de personnes y sont confrontées chaque jour. Dès lors, en utilisant ma passion pour l’informatique, j’ai progressivement imaginé un assistant numérique de santé qui accompagnerait le patient dans son quotidien, et qui collecterait suffisamment de données pour apporter aux médecins et aux chercheurs des informations leur permettant de prendre les meilleures décisions possibles.

Et aujourd’hui vous en êtes où ?

J’ai aujourd’hui la chance d’être accompagné par plusieurs acteurs : l’incubateur Impulse, la Pépinière de Meyreuil, le pôle EUROBIOMED… Mais surtout, au-delà des institutions, il y a des personnes, des « chargés d’affaires ». Au quotidien, c’est à eux que je me réfère lorsque j’ai des doutes, des interrogations… Nous sommes actuellement dans un processus de levée de fonds qui nous permettra de réaliser un essai clinique visant à prouver l’utilité d’ITI Medics dans l’accompagnement du patient.

Tony Lombard

Promo 2023/2024
Votre parcours, en quelques mots :

Deux mots clés résument assez bien mes centres-d’intérêt : sport automobile et entrepreneuriat.

J’ai donc un parcours double casquettes ingénieur-entrepreneur. J’ai fait un DUT Mesures Physiques, une L3 Science pour l’ingénieur et enfin un Master Génie Mécanique pour la partie ingénierie. Pour le côté entrepreneur j’ai fait un Bachelor Entrepreneuriat et depuis 2 ans je suis dans le SNEE avec PÉPITE Provence.

Qu’est ce que vous a apporté le SNEE et Pépite ?

Le SNEE est une opportunité géniale de pouvoir rencontrer et échanger avec une multitude d’autres étudiants montant des projets dans pleins de domaines. C’est super enrichissant de découvrir de nouveaux secteurs et d’échanger sur nos problématiques.

Le fait aussi d’intégrer le réseau PÉPITE permet d’intégrer l’écosystème entrepreneurial de la région, un atout de taille pour développer un projet.

Enfin les cours et tuteurs permettent d’avoir un soutien et des feedbacks sur la structuration et l’amélioration du projet.

Comment est né le projet ?

Passionné par le sport automobile j’ai toujours voulu monter ou diriger une écurie. Suite à mon refus d’école d’ingénieur j’ai décidé de lancer ma propre équipe de Formula Student. Le challenge étant de concevoir et fabriquer une monoplace pour participer à des compétitions internationales étudiantes.

Et aujourd’hui vous en êtes où ?

Aujourd’hui (printemps 2024) Marseille Racing vient de souffler ces 2 bougies et après un long chemin sur la conception nous lançons en grande pompe la fabrication de la monoplace pour s’aligner au départ de la Formula Student Spain en août 2024 !

Tout ça ne serait pas possible sans l’équipe dévouée et ultra engagée dans ce projet ainsi que nos partenaires et sponsors, merci à eux !

Chaque année de nouveaux étudiants rejoignent l’équipe pour faire perdurer le projet, si tu es intéressée n’hésite pas à nous contacter.

Anais Bremand

Promo 2023/2024
Votre parcours, en quelques mots :

Prépa à Paris puis Kedge BS à Marseille (2 associations étudiantes : l’une entrepreneuriale et l’autre handicap) : Master Marketing & Brand Management

J’ai lancé mon agence de communication en parallèle en 2020 et le logiciel fin 2023.

Je viens de finir mes études et je passe à temps plein sur mon entreprise EazIA.

Qu’est ce que vous a apporté le SNEE et Pépite ?

Un cercle d’amis entrepreneurs qui comprennent mon quotidien (ce n’est pas facile de trouver des étudiants entrepreneurs dans la vie de tous les jours et là ils sont tous regroupés !)

Un cadre (des cours le samedi pour lesquels je suis obligée de m’avancer pour me rendre disponible)

Un accompagnement pas les encadrants (notamment Nathalie, Agnès et Marie-Aline) sur des sujets vraiment spécifiques (quand j’ai eu besoin d’un comptable, ou même de visibilité)

La crédibilité du diplôme

Un super coach : Lionel Aubert !

Comment est né le projet ?

La naissance d’EazIA :

2 constats :

  • En 2023 nous avons tenu une étude auprès de 100 PME/TPE de la région Sud : 97% d’entre elles sont insatisfaites de leur communication sur les réseaux sociaux. Cela est dû à 5 facteurs :

– manque de temps

– manque d’argent

– trop d’acteurs qui proposent des solutions miracles sur le marché (on ne sait plus qui croire)

– manque d’inspiration

– les algorithmes qui changent tout le temps

  • En 2020 j’ai créé mon statut auto-entrepreneur pour faire de la communication sur les réseaux sociaux à destination des entreprises.

Je comptais, en 2024, à la fin de mes études, créer une structure pour le faire à plus grande échelle.

Le souci c’est que de 2020 à 2022 je faisais principalement de l’écrit (articles de blog, newsletter, posts LinkedIn). Alors avec l’arrivée de ChatGPT j’ai eu de moins en moins de clients. Je me suis formée à la photographie pour migrer sur Instagram. Mais Midjourney est arrivé.

Finalement, aujourd’hui je ne fais quasi que de la vidéo. Mais jusqu’à quand ?

Au lieu d’attendre de me faire complètement remplacée par l’IA et à force de voir tous mes concurrents fermer, j’ai décidé de créer ce logiciel.

Et aujourd’hui vous en êtes où ?

La V1 est mercredi 27 mars 2024 et nous avons déjà 100 utilisateurs (en une semaine).

Nous travaillons déjà la V2 pour y intégrer LinkedIn, Tik Tok et plein d’autres surprises !

Tout ça ne serait pas possible sans l’équipe dévouée et ultra engagée dans ce projet ainsi que nos partenaires et sponsors, merci à eux !

Chaque année de nouveaux étudiants rejoignent l’équipe pour faire perdurer le projet, si tu es intéressée n’hésite pas à nous contacter.

Candidatez au statut national d’étudiant-entrepreneur !