COMMENT CONCOURIR ?
Le Prix Pépite, quels enjeux ?
Créé en 2014, le Prix Pépite favorise la création d’entreprise innovante et créative par les étudiants et les jeunes diplômés. Il est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Bpifrance.
Enjeux
- Révéler les projets de création d’entreprises innovantes et créatives portés par les étudiants et les jeunes diplômés sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’Outre-Mer.
- Soutenir et accompagner ces jeunes talents dans leur démarche entrepreneuriale en récompensant les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite). Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les Pépite présents sur l’ensemble du territoire.
APPEL A CANDIDATURES
10 ANS DU PRIX PEPITE
L’édition 2023 du Prix Pépite est lancée. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Pépite est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante et créative, portés par les étudiants et les jeunes diplômés titulaires du statut d’étudiant-entrepreneur. Dépôt des candidatures : du 11 mai au 16 juin à 12h
À qui s’adresse le Prix Pépite ?
Ce prix s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés qui bénéficient ou ont bénéficié du statut national d’étudiant-entrepreneur avant le 11 mai 2023. Le caractère innovant est entendu au sens large, au-delà de la seule technologie, et la dimension créative insiste sur la singularité, l’originalité de la proposition de valeur.
Pour l’édition 2023, sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d’étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français, après le 1er juillet 2022.
Quels projets sont concernés ?
Tout projet de création d’entreprise ou d’association innovante ou créative peut être présenté. Il peut s’agir d’innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ou d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation) ainsi que des projets qui se singularisent par l’originalité, la créativité de leur proposition de valeur et leur engagement social et écologique. Les projets doivent prévoir la création d’une entreprise ou d’une association installée sur le territoire français. Si la structure a déjà été créée, elle doit être établie sur le territoire français et ne pas avoir été créé avant le 1er juillet 2022.
Quels sont les critères de sélection ?
Chaque Pépite organise un jury dédié au prix Pépite ou le fait en partenariat avec un concours entrepreneurial de son territoire. Cette phase permettra à chaque Pépite de sélectionner 4 lauréats territoriaux et parmi eux de retenir 2 lauréats nationaux.
Chaque Pépite doit consulter le délégué régional académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) et la délégation régionale de Bpifrance en ce qui concerne :
- les critères et modalités de sélection des lauréats territoriaux et nationaux et de leurs dauphins le cas échéant ;
- la nature des dotations aux lauréats territoriaux ;
- le calendrier qu’il met en place dans le cadre de la sélection ;
- les modalités d’organisation de la cérémonie territoriale.
Dans le cadre de la 10e édition du Prix Pépite, ces deux lauréats nationaux seront répartis en deux catégories :
- un grand prix Pépite France ;
- un prix spécial du jury dédié à la Transition écologique.
Chaque Pépite transmettra au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à l’adresse mail contact.prixpepite@enseignementsup.gouv.fr au plus tard le 7 juillet 2023, 12h (29 septembre pour les candidats de Nouvelle Calédonie 12h, heure de Nouvelle Calédonie) les éléments concernant chacun des deux lauréats nationaux en précisant pour chacun s’il est Grand Prix Pépite France ou Prix Spécial du Jury et pour chacun éventuellement son dauphin.